Gestion du stress

Gestion du stress – Cohérence cardiaque 

gestion du stressLa gestion du stress, que ce soit au travail ou dans la vie privée, a des effets directs sur nos attitudes, nos comportements et nos relations avec notre entourage. Le coeur est un organe essentiel de notre corps. Mais il l’est bien plus encore. Il influe aussi sur notre cerveau, et le contrôler permettrait de protéger sa santé mentale.
Importée des Etats Unis par le Dr David Servan-Schreiber, cette technique permet de réduire le stress, l’anxiété, la dépression… en contrôlant les battements de cet organe.

Coeur et cerveau même combat

Les liens qui unissent coeur et cerveau sont nombreux. Vous l’avez certainement remarqué : à la moindre émotion, la moindre peur, votre coeur s’emballe. Mais ce que vous savez peut-être moins, c’est que les liens entre coeur et cerveau sont réciproques : calmer les battements de ce muscle permet d’atténuer les effets des émotions négatives. Il suffit pour s’en convaincre de voir comment le fait de prendre de grandes inspirations lorsque l’on est énervé permet de ralentir les battements du cœur et d’apaiser le cerveau.

Comment ça marche

Il semble difficile de contrôler son coeur à volonté, mais il est pourtant possible d’agir sur son rythme cardiaque de manière indirecte par la respiration. La cohérence cardiaque propose d’apprendre à contrôler son rythme cardiaque, avec des techniques simples et un système de biofeedback. Progressivement, on apprend à contrôler de manière quasi réflexe les emballements de ce muscle.

Une efficacité prouvée

Plusieurs études ont montré une efficacité des techniques de cohérence cardiaque. Ainsi, des essais ont été menés chez des employés américains souffrant d’hypertension. Au bout de 3 mois, ils avaient non seulement réduit leurs problèmes d’hypertension, mais aussi évacué stress et coups de blues.

Du cadre stressé… aux parents surmenés

Les programmes de cohérence cardiaque sont efficaces non seulement chez les cadres soumis au stress, mais également à toutes les personnes dont le métier est basé sur le relationnel. Des formations spécialement destinées aux enseignants existent aussi. Mais tout le monde peut également bénéficier d’un stage de cohérence cardiaque. La technique serait notamment conseillée aux parents victimes proche d’un burn out parental !

Facebook Google+

A propos BS.Conseil-Formation

BS.Conseil-Formation, Cabinet de conseil, de formation et d'accompagnement professionnel. Développement personnel, Coaching de projet. Enregistré auprès de la DIRRECCT. Préfecture de Région Auvergne-Rhône Alpes.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés