L’orientation professionnelle

L’orientation professionnelle 7 points à savoir

 

L’orientation professionnellorientation professionnelle Grenoblee implique tout un processus. Il engage tant la connaissance qu’à l’individu de lui-même que la perception qu’il entretient des contextes de travail. Sept domaines d’investigation ont été déterminés et associé à la démarche vocationnelle en particulier socioprofessionnelle.
Ce sont le pouvoir de décision, la connaissance de soi, la conception du travail, la planification de carrière, la perception de l’environnement la représentation de la scolarité et de la formation professionnelle et de la connaissance du marché de l’emploi.
Chacune de ces notions soulève un certain nombre de questions.

 

1- L’orientation professionnelle et pouvoir de décision
Une des liberté fondamentale de l’être humain consiste en sa capacité à faire des choix. Cette liberté donne du sens à ce qu’il fait et lui permet de mieux contrôler son devenir. Les décisions ou choix concernant la vie professionnelle ont des répercussions sur la vie entière. Ce que la personne choisit de faire et la manière dont elle le fait dépend du pouvoir de décision et de compétence qu’elle s’accorde.

2- L’orientation professionnelle et connaissance de soi
Le choix professionnel et le déroulement de la carrière d’une personne peuvent être interprétée comme une tentative de mise en oeuvre de l’image qu’elle a d’elle même. Pour choisir une carrière, l’individu doit avoir quelques idées sur le genre de vie auquel il aspire. Ce choix doit correspondre à ses goûts et à ses aptitudes. Un manque de connaissance de ces champ d’intérêt et de ses aptitudes, de ses valeurs et de ses capacités peut restreindre l’éventail des choix professionnels possibles et même empêcher une prise de décision éclairée. Quand il n’y a pas de préférence claire, l’individu renonce à choisir et s’en remet au hasard pour ses choix professionnels…

3- La conception du travail
Les valeurs et les croyances liées au travail constituent des éléments déterminants quant aux attitudes adoptées. A l’exception d’une minorité, le travail n’est plus qu’une activité parmi d’autre qui permet, par l’argent qu’il procure ou le statut qu’il propose, d’acquérir le mode de vie souhaité… attachant peu de sens à ses activités professionnelles…


4- La planification de carrière, évolution professionnelle

Le cheminement vocationnel est garant de la capacité qu’a la personne à formuler des objectifs concernant leur planification de carrière. Compte tenu du climat économique, les jeunes doivent justement mettre en place des stratégies qui leur permettront d’atteindre leur buts professionnels. Il doivent planifier leurs études, différer leurs aspirations, acquérir une expérience de travail pertinente…

5- La perception de l’environnement professionnel
Vivre en société, c’est subir son influence. les parents, les amis, la scolarité ou les études, sont autant d’agents sociaux intimement liés au cheminement vocationnel. L’élaboration des plans d’avenir n’est pas indépendante des interactions avec le milieu social…

6- La représentation des études et de la formation
L’institution scolaire, la formation professionnelle sont des outils incontournables pour faciliter l’accession au marché de l’emploi. Le prolongement de la fréquentation scolaire des jeunes et de la formation professionnelle pour les adultes favorise l’employabilité…

7- La connaissance du marché du travail
Connaître les rouages du travail et les réglementations qui y sont associés facilite le contrôle de son environnement professionnel. L’individu sait ce qui doit être fait, il utilise des stratégies efficaces, il connaît les possibilités, ses choix et aspirations sont plus appropriés et concordent mieux à la réalité…

BS. Conseil Formation vous accompagne dans ce processus.

Facebook Google+

A propos BS.Conseil-Formation

BS.Conseil-Formation, Cabinet de conseil, de formation et d'accompagnement professionnel. Développement personnel, Coaching de projet. Enregistré auprès de la DIRRECCT. Préfecture de Région Auvergne-Rhône Alpes.
Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés